Bayer: 'toutes les options sur la table' concernant le glyphosate
information fournie par Zonebourse 06/08/2025 à 10:21
Le groupe chimique et pharmaceutique allemand a dévoilé ce matin des résultats trimestriels définitifs en ligne avec les chiffres préliminaires présentés la semaine passée, confirmant avoir essuyé une perte nette de 199 millions d'euros au deuxième trimestre en raison des lourdes provisions liées à l'affaire.
Comme déjà annoncé, Bayer a comptabilisé sur le trimestre quelque 1,2 milliard d'euros de charges additionnelles ayant trait aux actions en justice engagées sur le glyphosate, un composé potentiellement cancérigène, ainsi qu'environ 530 millions de passifs relatifs aux PCB, eux aussi soupçonnés de présenter un risque élevé de toxicité.
'Nous réaffirmons notre volonté de réduire de manière significative les risques de contentieux d'ici fin 2026', a assuré mercredi son directeur général, Bill Anderson.
Le chef d'entreprise a toutefois souligné que la stratégie de Bayer ne se limitait pas aux tribunaux et que l'entreprise explorait aujourd'hui d'autres pistes afin de se protéger, Anderson ayant souligné que 'toutes les options étaient sur la table'.
Ces annonces éclipsaient les bonnes performances de la branche pharmaceutique, qui avaient conduit l'entreprise à relever ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice la semaine passée.
Au-delà du succès actuel de cette division, Bill Anderson s'est dit encouragé par les perspectives de commercialisations de nouveaux médicaments et par les promesse de son portefeuille de projets ('pipeline').
'Nous démarrons un second semestre important, qui sera marqué par de nouveaux progrès dans nos priorités stratégiques, par de nouveaux lancements de produits, mais aussi par des facteurs géopolitiques et des variations de changes auxquels nous devrons faire face', a-t-il prévenu.
Suite à ces déclarations, l'action Bayer perdait près de 4% mercredi matin à la Bourse de Francfort, signant l'une des plus mauvaises performances de l'indice DAX. Le titre gagne encore cependant 38% depuis le début de l'année, grâce à l'espoir d'une prochaine décision favorable de la Cour Suprême américaine dans le dossier du glyphosate.
| 26,055 EUR | XETRA | -1,72% |
A lire aussi
-
Les autorités malaisiennes ont récupéré au moins sept corps après le naufrage près de la frontière thaïlandaise d'un bateau transportant des migrants, a indiqué dimanche l'agence malaisienne de sécurité maritime (MMEA). Les autorités pensent que le bateau transportait ... Lire la suite
-
Israël a annoncé dimanche avoir reçu un nouveau corps d'otage, que le Hamas a dit être celui du soldat israélien Hadar Goldin, tué en 2014 dans la bande de Gaza. Le cercueil, remis par la Croix-Rouge à l'armée israélienne et au Shin Bet, le service de sécurité ... Lire la suite
-
Le "super typhon" Fung-wong a frappé de plein fouet la côte est des Philippines dimanche soir, après avoir entraîné la mort d'au moins deux personnes et l'évacuation de plus d'un million d'habitants. La tempête, dont le rayon couvre presque l'ensemble des Philippines, ... Lire la suite
-
Des dizaines de milliers de personnes restaient privées de courant dimanche en Ukraine au lendemain de frappes russes massives sur le réseau électrique et gazier du pays, tandis qu'une riposte ukrainienne a provoqué des interruptions dans plusieurs régions russes. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer